Le café est-il bon pour la santé ?

Le café est un stimulant rafraîchissant qui est souvent consommé dans des moments de convivialité. Le café consommé avec modération présente de nombreux avantages pour la santé... On vous en dit plus à suivre. 

devanture café en FRANCE

Le café, l’une des boissons préférées des Français ! 

Le café est la boisson du matin préférée des français. En effet, la grande majorité des Français sont des buveurs de café, avec une moyenne de 4 tasses de café consommées par jour. Le café est souvent consommé pour son effet stimulant, mais il est aussi fortement associé aux situations sociales.

Des nutriments sains et des bienfaits démontrés

Peu importe le type de café que vous préférez (grain, moulu, dosette ou capsule), le café se compose de plus d'un millier d'éléments différents, mais jusqu'à présent, seuls quelques-uns d'entre eux se sont avérés avoir une valeur nutritionnelle. Le café contient des minéraux et des vitamines tels que le potassium, le magnésium et la niacine.

3 nutriments importants apportés en masse dans une consommation élevé :

Niacine : La niacine est une vitamine hydrosoluble aussi appelée vitamine B3. Cela signifie que la niacine ne peut être emmagasinée dans l'organisme. Vous devez consommer chaque jour des aliments riches en niacine.

Potassium
: Le potassium est un minéral essentiel et indispensable au maintien de l'équilibre électrolytique du métabolisme

Magnésium : Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps.

Dépourvus de calories, le café contribue à la perte de poids. La caféine brule en effet l’excès de graisse dans l’organisme. Excellent diurétique, elle favorise la digestion.

Les bons effets du café sur la santé et les maladies

L'étude de l'Institut National du Cancer, USA :

L'étude portant sur 500 000 personnes, publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, a révélé une réduction du risque de décès prématuré, que le café ait été bu pendant un ou huit jours et qu'il contienne ou non de la caféine. Les seules preuves étaient plus faibles pour le café instantané.

Horloge en café et sucre

La caféine stimule 

L'ingrédient le plus connu du café est la caféine, qui a un effet stimulant qui dure quelques heures. Il a également été démontré que la caféine améliore la vigilance et la concentration.

Effet du café sur le cholestérol

Il a été démontré que les diterpènes contenus dans l'huile de café, le kafestol et le caffevol, augmentent le cholestérol total et le LDL ainsi que les triglycérides dans le sang, mais les effets de la consommation de café sur le taux de cholestérol ont été de courte durée. 

    Les buveurs de café ont moins de diabète

    Depuis la première constatation faite aux Pays-Bas au début du millénaire, l'association inverse entre la consommation de café et le risque de diabète de type 2 (plus on boit de café, moins on a de diabète) a été constatée dans de nombreuses études de population. Dans une analyse groupée de dix-huit études, chaque tasse de café consommée réduit le risque de diabète de 7 %

    La consommation modérée de café est bonne pour les patients cardiaques 

    Il a été constaté qu'une consommation modérée de café (3 à 4 tasses par jour) présente les plus grands avantages pour la santé en ce qui concerne un large éventail de maladies. Ces avantages pour la santé sont similaires pour le café filtre ordinaire et décaféiné. Les effets antioxydants, anti-inflammatoires et anticancérigènes de divers composés bioactifs du café ont été suggérés comme responsables des effets bénéfiques du café sur la santé. 

    Personne âgée qui prend un café dans son bureau et sourit en regardant à sa droite

    Effets sur le cerveau, la mémoire et le système nerveux

    Certaines études ont montré que la caféine améliore la mémoire à court terme et corrige les troubles de la mémoire quotidienne chez les personnes âgées. 

    Dans la maladie de Parkinson, qui devient plus fréquente avec l'âge et dans laquelle les cellules productrices de dopamine dans le cerveau sont détruites, la caféine réduit les symptômes de la maladie. Dans des études de population, on a constaté que la consommation régulière de café était associée à une incidence plus faible de la maladie de Parkinson.

    Le café protège-t-il le foie ?

    Il a été démontré que la consommation régulière de café réduit le risque de cirrhose du foie. Le lien est le plus clair avec les lésions hépatiques liées à l'alcool. La consommation d'alcool augmente la concentration sérique de l'enzyme GT sécrétée par le foie, tandis que ceux qui boivent régulièrement du café ont une concentration réduite en GT.

    Effets secondaires courants de la caféine 

    Les effets indésirables les plus courants du café sont dus à l'effet stimulant de la caféine sur le système nerveux central. Cela a un effet stimulant, provoquant des insomnies et des difficultés d'endormissement chez certaines personnes, et réduisant la quantité de sommeil de base. Ces inconvénients peuvent généralement être évités en concentrant la consommation de café le matin et à midi et en évitant le café le soir.  

    Recommandations pour la consommation de café 

    La dose de caféine jugée sûre par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour les adultes est de 400 mg/jour. 

    Les boissons caféinées sont déconseillées aux moins de 15 ans, aux femmes enceintes et aux personnes sensibles à la caféine, car même une petite quantité de caféine peut provoquer des tremblements et des palpitations. 

    La dose journalière sûre de caféine pour les enfants est de 2,5 mg/kg de poids corporel. Pour un enfant de 40 kg, cela signifie 100 mg de caféine par jour. 

    Nos derniers articles

    Comment moudre du café ?

    Comment moudre du café ?

    Même si vous avez acheté les meilleurs grains de café du monde, il y a encore une étape qui vous sépare de la tasse de café parfaite :...
    Plus
    Le café est-il bon pour la santé ?

    Le café est-il bon pour la santé ?

    Le café est un stimulant rafraîchissant qui est souvent consommé dans des moments de convivialité. Le café consommé avec modération présente de nombreux avantages pour la santé... On vous...
    Plus
    Vous vous êtes inscrit avec succès !
    Cet e-mail a été enregistré
    ico-collapse
    0
    ic-cross-line-top
    Top
    ic-expand
    ic-cross-line-top