Comment moudre du café ?

Même si vous avez acheté les meilleurs grains de café du monde, il y a encore une étape qui vous sépare de la tasse de café parfaite : c'est la mouture du café. Un moulin à café est donc indispensable et les grains doivent être frais et correctement moulus.

Pourquoi avons-nous besoin de moudre les grains avant de faire du café ?

La réponse est très simple : en moulant le café, vous augmentez sa surface et transformez les grains plutôt gros en petites granules. Cela permet à l'eau d'imprégner le café et d'en extraire tous les arômes et saveurs cachés. Vous pouvez faire l'expérience en versant de l'eau sur des grains de café non moulus : même si vous gardez les grains dans l'eau pendant des heures, aucun des arômes ne ressortira.

Café pré moulu ou café fraîchement moulu ?

La mouture du café nous permet de libérer les molécules aromatiques de leur prison et de révéler un arôme si unique qu'il ne peut être confondu avec aucun autre. On ne l'appelle pas la saveur la plus complexe du monde pour rien ! Mais il y a un dilemme caché.
Si vous conservez le café pré moulu dans un placard pendant une longue période, il finira par s'oxyder et perdre toutes ses nuances de goût uniques.
En d'autres termes, le café pré moulu peut vous faire gagner du temps, mais vous finirez par sacrifier de délicieuses saveurs.

Les différents types de moulins à café

une meule conique et une meule plate en photo, pour machine à café

Moulin à café à meules coniques

Ce type de moulin à café est utilisé dans les cafés. Le moteur tourne plus lentement et empêche la machine de surchauffer. Les disques coniques moulent parfaitement le café. Ces machines permettent d'obtenir facilement tout type de café, de la mouture grossière à la mouture turque. Bien qu'ils soient plus chers, ils permettent d'obtenir une mouture parfaite à chaque fois.

Moulin à café à meules plates

Ce moulin à café utilise deux disques à rotation rapide pour moudre le café avec précision. Les disques plats peuvent chauffer et modifier le goût du café, mais ce moulin moud le café avec une grande précision à chaque fois.

Moulin à café à lames en acier

Pour la plupart d'entre nous, il s'agit du type de moulin à café le plus familier. Ils sont disponibles presque partout et utilisent une lame à rotation rapide pour moudre le café. Le principal avantage de ce type de moulin à café est qu'il est disponible dans tous les magasins et qu'il est très abordable. Le problème est que le moulin à lames moud le café de manière inégale. Souvent, les grandes et les petites particules se retrouvent dans le même broyeur. Cela risque de donner une tasse de café inégale.

Moulin à café manuel

À une époque, on pouvait en trouver dans presque tous les foyers de nombreux pays, mais ils ont perdu de leur popularité. Comme il n'y a pas de moteur, rien ne chauffe le café. Avec un moulin à café à main, vous obtenez une mouture très précise.

Les 4 types de broyage

les types de moutures de café selon la taille du grain avec des exemples visuels

Broyage extra-granuleux et granuleux

C'est là que se trouvent les plus grosses particules, de la taille d'une mie de pain. C'est la mouture idéale pour faire du café à la presse française et pour préparer du café dans des percolateurs. Pour faire ressortir toute la saveur du café, celui-ci doit être en contact avec l'eau chaude pendant une période plus longue.

Mouture moyenne

Cette mouture est à peu près de la taille d'une mouture maison, les moutures moyennes sont les plus courantes dans les cafés pré-moulus. Convient mieux aux cafetières à aspiration et à certaines cafetières goutte à goutte. L'eau doit être en contact pendant quelques secondes. Comme il s'agit du "moulin à café du milieu", il est le plus polyvalent.

Mouture fine

La mouture fine est parfaite pour les machines à espresso, mais peut également être utilisée dans les cafetières électriques à goutte et les cafetières à filtre. Il n'est généralement pas utilisé pour préparer du café avec une presse française car il laisse beaucoup de sédiments dans le verre.

Mouture très fine

Lorsqu'il est finement moulu, le café moulu a la sensation d'une mouture. Il nécessite un moulin spécial et est utilisé dans la préparation du café turc. On laisse ce type de café infuser et bouillir pendant quelques minutes pour obtenir toute la saveur. Dans le café turc, il est généralement mélangé à des épices et du sucre pour lui donner une saveur chaude et corsée.

Nos derniers articles

Comment moudre du café ?

Comment moudre du café ?

Même si vous avez acheté les meilleurs grains de café du monde, il y a encore une étape qui vous sépare de la tasse de café parfaite :...
Plus
Le café est-il bon pour la santé ?

Le café est-il bon pour la santé ?

Le café est un stimulant rafraîchissant qui est souvent consommé dans des moments de convivialité. Le café consommé avec modération présente de nombreux avantages pour la santé... On vous...
Plus
Vous vous êtes inscrit avec succès !
Cet e-mail a été enregistré
ico-collapse
0
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top