Comment faire de la mousse de lait à la maison ?

Employé qui verse la mousse de lait sur son café avec un pichet en métal

Un latte délicat avec une belle mousse de lait légère et aérée ou un cappuccino traditionnel, naturellement sucré et parfaitement crémeux, ces deux plaisirs sont irrésistibles. Une bonne partie d'entre nous aiment généralement les boissons à base de lait dans les cafés et les restaurants, laissant aux baristas professionnels le soin d'apprendre les subtilités de leur préparation. Même ainsi on se pose la question : « comment faire une belle mousse de lait à la maison pour une tasse de latte ou de cappuccino ? "

Dans cet article, nous parlerons des recettes traditionnelles des boissons à base de lait et comment choisir le bon lait pour celles-ci. Enfin, nous vous présentons les méthodes de moussage les plus populaires que les gens utilisent à la maison : des plus simples à celles qui demandent un peu d'habileté et une pratique régulière. 

Café à la mousse de lait : les recettes les plus connues

Nous connaissons presque tous les noms des boissons au café à base de lait les plus populaires - cappuccino, latte, espresso macchiato... En fait, toutes ces boissons sont à base d'espresso. Leur seule différence réside dans le lait. La quantité et la densité de la mousse de lait distinguent ces boissons. Bien qu'il existe aujourd'hui d'innombrables recettes de boissons à base de lait, nous nous concentrerons dans cet article seulement sur les recettes traditionnelles.

Cappuccino

Cette boisson est très populaire dans le monde entier et se déguste à tout moment. Selon les amateurs de cappuccino, le rapport lait/café dans cette boisson est tout simplement parfait.

Le cappuccino se compose de trois ingrédients, chacun représentant un tiers de la boisson finie. La température d'un vrai cappuccino ne doit pas dépasser 65 °C . Si vous voulez faire une version traditionnelle de cette boisson, rappelez-vous qu'il doit y avoir un anneau de café autour de la mousse de lait - grâce à cela, chaque composant est ressenti de manière égale à chaque gorgée. Les amateurs de café grain ou café moulu fort peuvent profiter d'une double dose d'espresso, bien que cela affecte le rapport traditionnel du café et du lait. Cela dit, si vous voulez une sensation d'espresso riche à travers le lait, c'est la seule façon d'y parvenir.

Latté 

Ceci est une autre boisson italienne classique du matin, mais la plus grande quantité de lait la rend plus douce. Un café au lait se compose d'espresso, d'une tasse ou d'un verre presque plein de lait chaud et d'un centimètre seulement de mousse de lait. Il doit être servi à une température de 70 °C.

Lait au café

Il s'agit d'une variante du latte traditionnel - la recette et les ingrédients de cette boisson sont exactement les mêmes que pour un latte, mais pour un latte macchiato, il faut d'abord verser le lait dans la tasse et l'espresso par-dessus. En conséquence, la surface de la boisson reste blanche et ne se mélange pas à la crème.

Espresso macchiato 

Une autre recette italienne traditionnelle! En italien, macchiato signifie "coloré". L'espresso de cette boisson est en effet "coloré" avec quelques cuillerées de mousse de lait. Si vous voulez essayer un espresso macchiato, préparez simplement un expresso, versez-le dans une tasse et mettez quelques cuillerées de mousse de lait au milieu. La crème doit ensuite se déplacer vers les bords et former un anneau semblable à un cappuccino autour de la mousse de lait. Soit dit en passant, cette boisson est souvent appelée simplement "macchiato".

Cappuccino avec mousse de lait

Quel type de lait est le meilleur pour faire mousser ?

La fameuse question hyper importante? Nous allons vous présenter les différentes caractéristiques d'un bon lait.

Teneur en matières grasses : Tout type de lait peut être moussé, que ce soit du lait entier, faible en gras ou sans gras, mais la consistance et le goût de chaque mousse de lait sont légèrement différents. Moins votre lait contient de matières grasses, plus il est facile de le faire mousser et de le "faire monter" correctement (cela est dû à des raisons liées aux interactions protéines-graisses pendant le processus de moussage). Par conséquent, il est recommandé aux baristas débutants de s'entraîner avec du lait faible ou ne contenant pas de matières grasses. Le lait entier est plus difficile à faire mousser, mais sa mousse est parfaitement sucrée et merveilleusement crémeuse. Presque tous les baristas disent que les meilleurs résultats sont obtenus avec du lait entier naturel (3,5 à 4 % ou plus de matières grasses).

Protéine :  En général, la teneur en matières grasses de votre lait est responsable de la texture et de la saveur de la mousse, mais lorsqu'il s'agit d'une bonne montée, cela dépend entièrement de la protéine. La teneur en protéines du lait ne doit pas être inférieure à 3 g pour 100 g.

Température du lait avant de mousser : Il est très important de garder le lait au frais avant de le faire mousser (il doit être à la température du réfrigérateur lorsque vous êtes prêt à faire mousser). Le lait chaud provoque la décomposition des protéines, ce qui rend la formation de mousse appropriée beaucoup plus difficile.

Fraîcheur : Plus le lait est frais, plus il est facile de le faire mousser. N'oubliez pas que vous ne devez jamais faire mousser le même lait deux fois - cela ne fonctionne tout simplement pas.

Lait végétal : Vous pouvez également produire de la mousse de lait avec des boissons à base de plantes, telles que des laits d'avoine, de soja, d'amande, de noix de coco ou d'autres noix. Cependant, certains d'entre eux ne produisent pas une très grande mousse de lait - elle n'est pas toujours aussi permanente et "stable" que lorsqu'elle est faite avec du lait de vache.
Les baristas disent que le lait d'avoine est la meilleure option parmi les laits végétaux : sa teneur en matières grasses et en protéines est suffisamment élevée pour que la mousse ressemble beaucoup au lait de vache.

Comment faire mousser du lait pour votre café à la maison ?  

Bien que vous obteniez les meilleurs résultats avec une buse à vapeur professionnelle, il existe d'autres méthodes plus simples qui nécessitent moins de compétences mais vous permettent tout de même de savourer un délicieux café au lait. Dans ce qui suit, nous discutons des tire-lait, de leurs types et des différences les plus importantes.

homme qui fait de la mousse de lait avec un mousseur manuel

Mousseur à lait manuel

Il existe différents types de mousseurs à lait manuels - commençons par les plus simples. Ce mousseur ressemble à un shaker à cocktail. Il vous suffit d'y verser la quantité requise de lait chaud, de le fermer et de le secouer jusqu'à ce qu'une mousse dense se forme. Le plus gros inconvénient de ce mousseur est que vous devez utiliser du lait préchauffé. De même, vous ne pouvez pas régler la quantité de mousse de lait. D'autre part, son plus grand avantage est qu'il peut également être utilisé pour faire de la Piña colada ou votre autre cocktail préféré.

Version légèrement améliorée d'un mousseur à lait manuel, celui-ci ressemble à un petit babeurre. Tout d'abord, versez le lait dans le récipient et fermez le couvercle. Il y a un bouton sur le dessus : en le déplaçant de haut en bas, vous pouvez également déplacer le tamis à l'intérieur du pichet sur toute la longueur du mousseur. Continuez vigoureusement jusqu'à ce qu'une mousse dense se forme. Cependant, rappelez-vous qu'ici aussi, vous devez utiliser du lait déjà réchauffé.

Le dernier mousseur à lait manuel ressemble à un fouet électronique. Un tel mousseur a généralement un interrupteur qui vous permet de régler la vitesse de moussage. C'est très pratique lorsque vous souhaitez contrôler la consistance de la mousse de lait. 

Mousseur à lait automatique

Les mousseurs à lait peuvent également être automatiques. Contrairement aux mousseurs à lait manuels, les mousseurs à lait automatiques vous permettent d'utiliser du lait froid - l'appareil le réchauffe ensuite. De plus, vous pouvez choisir entre différentes températures. En plus de la mousse de lait et du lait chaud sans mousse, certains mousseurs automatiques peuvent également produire de la mousse de lait froide. Ce dernier peut être utile lors de la préparation de diverses boissons froides. Si vous envisagez d'acheter un mousseur à lait automatique, assurez-vous qu'il va au lave-vaisselle - cela facilite grandement l'entretien du mousseur. 

Machine à café entièrement automatique avec mousseur à lait

Si vous êtes amateur de boissons à base de lait fabriquées à la maison, acquérir une machine avec un système de lait intégré entièrement automatique est certainement une bonne idée. Il aide à préparer une tasse de café automatiquement. Certaines machines vous permettent de préparer votre boisson à base de lait préférée en une seule touche ! Tout dépend du type de système de lait dont la machine est équipée - alors n'oubliez pas de prendre en compte les éléments lors du choix de cette machine.

machine à café professionnelle avec mousseur de lait automatique

Lance (ou buse) vapeur

Certaines machines entièrement automatiques ont une buse à vapeur qui permet à l'utilisateur de faire mousser le lait séparément, puis de l'ajouter au café. Bien que vous puissiez voir des buses à vapeur dans presque tous les cafés, les buses à vapeur des machines entièrement automatiques ne sont généralement pas aussi efficaces, vous ne pouvez donc pas contrôler aussi bien le processus de moussage. Bien que ce type de buse vapeur ne vous permette pas d'ajuster la quantité et la consistance de votre mousse de lait, elle est tout de même capable de produire une mousse de lait légère et chaude, parfaite pour un cappuccino.

Mousseur à lait semi-automatique

Certaines machines à café automatiques disposent d'un système dit semi-automatique de préparation de boissons au lait. Ils fabriquent du lait automatiquement - le mousseur à lait a un tuyau que vous plongez dans un sachet de lait ou un récipient avec du lait, et la machine libère la mousse de lait produite directement dans la tasse. Le seul "hic" est que ce système n'est pas connecté à un entonnoir à café, vous devez donc verser le lait fouetté dans du café préparé séparément, ou dans une tasse avec du lait pour faire du café. Cette option est parfaite pour ceux qui boivent du café au lait peu souvent, mais qui veulent quand même le faire dans un maximum de confort. 

Mousseur à lait automatique

Ceux qui apprécient à la fois la commodité et le goût du café recouvert de mousse devraient choisir une machine à café entièrement automatique avec un système de lait automatique. Ce dernier peut être équipé d'un réservoir à lait intégré ou d'un tuyau à lait, qui doit être connecté à la buse à café. Ces machines à café sont capables de préparer plusieurs boissons à base de lait différentes - du cappuccino au latte macchiato - d'une simple pression sur un bouton. Qu'en est-il de la qualité de la mousse de lait ?

Les machines à café JURA (fabriquées en Suisse) se distinguent à cet égard. La mousse de lait qu'ils fabriquent est aussi bonne que si elle avait été fabriquée par un barista professionnel. Les ingénieurs de JURA ont trouvé une solution à un problème courant des machines à café automatiques : une mousse de lait trop épaisse. Ils ont créé la soi-disante "technologie de mousse fine". Avec un mousseur à lait assemblé à partir de différentes pièces, les machines JURA mélangent d'abord le lait et l'air, créant de la mousse. Après cela, les bulles de lait plus grosses sont détruites par la pression. Formant ainsi une mousse de lait très dense et même veloutée. C'est exactement comme ça que les baristas fonctionnent aussi lorsqu'ils font mousser du lait ! Vous pouvez ajouter du cacao ou d'autres décorations sur votre mousse. 

Alors, si vous aimez les boissons à base de lait et que vous souhaitez les préparer le plus rapidement et le plus facilement possible, faites-nous confiance : nos machines à café Jura ne peuvent pas être un mauvais choix.

Nos derniers articles

Comment faire de la mousse de lait à la maison ?

Comment faire de la mousse de lait à la maison ?

Un latte délicat avec une belle mousse de lait légère et aérée ou un cappuccino traditionnel, naturellement sucré et parfaitement crémeux, ces deux plaisirs sont irrésistibles. Une bonne...
Plus
Comment reconnaitre un bon café d'un mauvais ?

Comment reconnaitre un bon café d'un mauvais ?

Les gens pensent souvent qu'un café sur l'étagère d'un rayon est meilleur que l'autre. Vous êtes-vous déjà demandé sur quoi repose cette idée ? Le prix ? Le...
Plus
Vous vous êtes inscrit avec succès !
Cet e-mail a été enregistré
ico-collapse
0
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top