Comment conserver son café grain ?

café en grains vu du dessus


Le café fraîchement torréfié fait ressortir toutes les saveurs les plus subtiles du café - son arôme capiteux fait que le bon café est tout simplement irrésistible. Malheureusement, le café est relativement éphémère en termes de saveur. Dès que la
torréfaction des grains est terminée, le chronomètre se met en marche et les grains commencent à perdre leurs qualités aromatiques. S'il n'est pas conservé correctement, le café se décolore vite. 

Dans l'idéal, le café devrait être dégusté quelques semaines après la date de torréfaction, mais cela peut être compliqué. Mais nous allons vous proposer des solutions pour conserver la fraîcheur de votre café le plus longtemps possible.

Dans cet article, nous cherchons donc à répondre à la question suivante : Comment conserver le café grain ?
Mettez cet article en favoris car il sera votre guide de conservation pour très longtemps !

Les 3 ennemis des grains de café :

Pour stocker parfaitement les grains de café, il faut d'abord connaître leurs ennemis, c'est-à-dire les facteurs qui peuvent endommager vos grains de café. Les principaux ennemis du café sont la lumière du soleil, la chaleur, l'humidité et l'oxygène. Une fois que vous avez acheté un paquet de grains de café, vous devez essayer de le consommer le plus rapidement possible. Mais si ce n'est pas possible, vous devrez maîtriser en même temps les 3 critères négatifs des grains de café. Cela vous permettra de déterminer le meilleur endroit de stockage.

Les 3 ennemis du café en grain : l'humidité, le soleil/la chaleur et l'oxygène

La lumière :

La lumière directe du soleil et la chaleur. Les deux causent de gros dommages gustatifs sur les grains de café : à mesure que les produits chimiques et les composés contenus dans les grains chauffent, le goût du café finit par changer. 

L’humidité :

Elle est dangereuse car elle peut provoquer des moisissures. Certaines instructions relatives à l'emballage des grains peuvent conseiller de conserver les grains de café au réfrigérateur, mais ce n'est pas vraiment recommandé. Si les grains de café sont conservés dans le réfrigérateur, ils sont plus susceptibles d'être exposés à l'humidité : chaque fois que vous sortez les grains du réfrigérateur, ils se réchauffent légèrement, et lorsque vous les remettez dans le réfrigérateur, la chute soudaine de la température provoque de la condensation. N'oubliez pas non plus que le réfrigérateur contient souvent des aliments à forte odeur, ce qui signifie que le réfrigérateur n'est pas le meilleur endroit pour conserver le café.

De l'oxygène :

Il est sans aucun doute le plus grand ennemi des grains de café : il réagit avec les substances chimiques contenues dans les grains de café et en détruit l'arôme et la saveur très rapidement.  

Comment et où stocker les grains de café pour qu'ils restent savoureux plus longtemps ?

boite hermétique café grain

 

Compte tenu des facteurs décris juste avant, il est tout à fait judicieux de conserver votre café dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière directe du soleil et des odeurs fortes. Il faut aussi s'assurer que la zone de stockage est sombre et fraîche. 

Conditionnement en sachet refermable : 

Certains grains de café sont emballés d'une manière idéale pour les conserver. Ce type de packaging est opaque et étanche à l'air et possède une valve unidirectionnelle qui libère le gaz qui s'accumule dans celui-ci et empêche l'oxygène de s'infiltrer dans l'emballage. Ce type de conditionnement peut être ouvert et refermé plusieurs fois sans que le café ne soit endommagé. 

Conditionnement en sachet non refermable : 

L'idéal est de fermez le sac à l'aide d'une scelleuse et placez les grains dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière du soleil et des odeurs fortes. Vous pouvez conserver le paquet de grains dans un récipient hermétique ou transférer les grains dans un récipient hermétique, mais veillez à ce que le récipient soit opaque. 

Conservation dans une boite hermétique :

Pour les boites hermétiques de stockage, la meilleure option est certainement une boite sous vide conçu spécifiquement pour les grains de café. Il est garanti qu'il protège les grains de l'oxydation et préserve les caractéristiques uniques de votre café préféré.
Nos récipients “airscape” seront bientôt disponible sur notre site. 

Faut-il conserver les grains dans le congélateur ? 

grain de café dans un glaçon pour la conservation au congélateur

Jusqu'à récemment, la plupart des experts auraient probablement été contre cette idée. Au cours des dix dernières années, la révolution des cafés spéciaux a continué à se répandre, et les experts en café se sont vraiment attaqués aux détails de la préparation du café. En même temps, il est devenu évident que la congélation du café est en fait un excellent moyen d'empêcher les grains de café de se décolorer rapidement. Des études ont également montré que le café est plus uniformément moulu lorsque les grains sont fraîchement moulus après congélation. Moudre les grains à froid rend également le café plus savoureux et plus doux. 

Toutefois, pour obtenir le bon résultat, il est important de suivre quelques règles importantes : 

  • Mettez le café dans un sac ou un récipient hermétique et veillez à ce que l'emballage contienne le moins d'air possible. Si vous voulez être encore plus précis, conservez les grains dans un emballage sous vide. 
  • Une fois que vous avez sorti les grains du congélateur (même si ce n'est que pour un court instant), ne les remballez en aucun cas. Il est préférable de moudre les grains lorsqu'ils sont encore froids. Vous pouvez également laisser les grains décongeler toute la nuit sans ouvrir l'emballage (pour éviter la condensation), puis les conserver comme des grains frais. Notez cependant qu'une fois décongelés, les grains se ramollissent plus rapidement que d'habitude. Si vous prévoyez de congeler les grains, divisez-les en paquets de taille appropriée, chacun d'eux pouvant servir à un buveur de café régulier pendant une à deux semaines. 
  • Congelez les grains dès que possible après les avoir achetés. Pour conserver la fraîcheur de votre café congelé, il faut qu'il soit frais dès le départ ! 

On peut dire en résumé que la congélation des grains de café est une option de stockage intéressante, et si vous avez acheté une grande quantité de café, cela vaut la peine d'essayer. Cependant, si vous prévoyez d'utiliser tous les grains que vous achetez en quelques semaines, la congélation n'ajoutera pas beaucoup à votre stockage (en supposant que vous stockez correctement les grains à température ambiante). 

Au fait, saviez-vous que le café peut être conservé au congélateur pendant plusieurs années ! 

Astuce bonus : si vous utilisez une cafetière à grains à la maison, évitez de moudre des grains froids pour protéger le moulin d'éventuels dommages.

Le café fraîchement torréfié est-il le meilleur de tous les cafés ? 

café moulu barista machine à café

Nous oublions souvent que le café est, après tout, un aliment. Plus c'est frais, mieux c'est, non ? Eh bien, pas tout à fait.

Le processus de torréfaction entraîne certaines réactions chimiques. C'est pourquoi les grains de café libèrent lentement du dioxyde de carbone pendant un certain temps après la torréfaction. Voilà pourquoi de nombreux sacs à café sont équipés de valves à sens unique : elles empêchent le gaz de s'accumuler à l'intérieur de l'emballage.  

En d'autres termes, si vous préparez une tasse de café à partir de grains fraîchement torréfiés qui sont encore pleins de dioxyde de carbone provenant du processus de torréfaction, vous ne profiterez pas du véritable goût du café. En outre, ce type de café est souvent très acide. C'est pour cette raison que les grains doivent être laissés au repos pendant un certain temps après la torréfaction - généralement entre 4 et 14 jours. Ce processus s'appelle le dégazage: les grains sont mis de côté pour que l'excès de gaz s'échappe. Une fois la période de repos achevée, le café est prêt à libérer toutes ses saveurs et tous ses arômes, et c'est à ce moment-là qu'il sera le plus savoureux. 

Le café a-t-il une date d'expiration ? 

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le café ne vieillit pas (pas comme nous malheureusement). C'est pourquoi les paquets de café sont marqués d'une date de péremption et non d'une date limite d'utilisation. Selon le fabricant et les marques, la durée de conservation de la plupart des cafés est généralement comprise entre 12 et 24 mois. Cela signifie que, pendant cette période, le café conservera les propriétés organoleptiques spécifiées par le fabricant. Vous avez peut-être remarqué que les meilleurs fabricants de café indiquent également la date de torréfaction sur leur emballage. C'est utile car c'est la date de torréfaction qui nous permet de juger de la fraîcheur des grains que nous achetons : moins il s'est écoulé de temps depuis l'étape de torréfaction, plus le café sera parfumé et délicieux 

Bien entendu, pour conserver la fraîcheur du café le plus longtemps possible, il faut aussi le stocker correctement : choisissez donc un paquet de café refermable, un boite hermétique ou airscape, un récipient spécial sous vide ou un congélateur. 

Ne jamais conserver les grains dans un moulin à café !

Avez-vous déjà envisagé de conserver les grains dans un moulin à café ? Cette option peut sembler particulièrement pratique lorsqu'il s'agit de stocker du café à la maison. Mais est-ce une bonne idée pour autant ? La réponse à cette question est non. Tout d'abord, la plupart des moulins à café ne sont pas complètement hermétiques. Deuxièmement, cette méthode de stockage peut entraîner l'accumulation d'huiles de café à l'intérieur du moulin et peut potentiellement endommager le mécanisme de broyage. 

Cela vaut-il le coup d'acheter du café moulu ? 

Lorsque vous stockez du café moulu, gardez à l'esprit les principales règles de conservation du café en grains : protégez le café de l'humidité excessive en utilisant un récipient hermétique, gardez le café à l'abri des odeurs fortes et essayez de maintenir la température au bon niveau (la température doit être ni trop chaude ni trop froide).  

Si possible, ne moudrez les grains que lorsque vous êtes sur le point de faire du café et concentrez-vous pour ne moudre que la quantité dont vous avez besoin. Le café moulu n'aime pas être stocké longtemps : il présente une plus grande surface exposée à l'humidité et aux effets destructeurs de l'oxygène que les grains entiers. C'est pourquoi le café moulu se conserve moins bien. Une bonne règle à suivre : déguster le café moulu dès que possible !  
Les grains de café conservent leurs caractéristiques et leur fraîcheur beaucoup plus longtemps que le café moulu.

Autres questions des consommateurs de café : 

Quelle variété choisir ?

Sachez que les variétés de café les plus cultivées sont l'arabica et le robusta, et les principaux pays producteurs de café sont le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l'Indonésie, l'Éthiopie, l'Inde et le Honduras

Arabica : L'espèce de meilleure qualité est considérée comme Coffea arabica, originaire d'Éthiopie. 70 à 80 % de tout le café produit dans le monde est de l'arabica. L'arabica est utilisé dans presque toutes les meilleures qualités de café au monde. Le goût de l'arabica est doux et tonique.

Robusta : Coffea robusta est originaire de la République démocratique du Congo. La variété pousse de préférence dans les basses terres tropicales et est donc largement cultivée en Afrique et en Asie. Comparé à l'arabica, le robusta a un goût plus fort et plus amer. En raison de sa force, le robusta est souvent utilisé notamment comme base pour les cafés expresso. Le robusta a une teneur en caféine presque le double de celle de l'arabica sophistiqué.

Quels sont les 5 spécialités de cafés les plus consommées en France ?

L'espresso est la base de toutes les boissons au café. Il est fabriqué à partir de grains de café moulus de haute qualité dans de l'eau presque bouillante (max. 95 ° C). Les graisses des grains de café et le dioxyde de carbone de l'eau créent une couche brune de mousse à la surface de la boisson, la crema, qui révèle la qualité du café. Lorsqu'ils sont moulus pendant une longue période, les grains de café se dessèchent et perdent leurs arômes liés à l'huile, ce qui entraîne la formation d'une crème appropriée à la surface de la boisson. 
Découvrir la machines à café Jura A1 espresso

Le cappucino  est basé sur une portion d'espresso, garnie de lait bien mousseux. Le lait est bien aéré, ce qui rend la mousse moelleuse.

Le Caffè Latte est composé d'un long expresso et d'une grande quantité de lait cuit à la vapeur. Pas trop d'air est soufflé dans le lait, donc il continue à couler contrairement au cappuccino.

Latte Macchiato signifie lait enduit en italien. Ce café de spécialité est construit contrairement aux autres boissons au café. Tout d'abord, une grande quantité de lait cuit à la vapeur est placée au fond d'un verre longue durée, après quoi une seule dose d'espresso est versée dessus.

Espresso Macchiato est un café de spécialité plus rare. Dans celui-ci, l'espresso est recouvert de 5 ml de mousse de lait, ce qui atténue un peu son goût fort.

Quels sont les différents types de machines à café ?

  • cafetière filtre
  • cafetière verseuse thermos
  • à capsules / dosettes
  • machine à expresso automatique
  • machine expresso semi-automatique

Quelle est la consommation globale de café des Français ?

  • la France importerait 70% d’Arabica et 30% de Robusta,
  • 71% du café sur le territoire français est consommé à domicile; 29% sur le lieu de travail/bar-café
  • la consommation moyenne (tout type de café) annuelle des Français est de 5,4kg par habitant.
  • l'heure idéale pour le boire serait 10h30

Plutôt décaféiné que caféiné ?

Le café décaféiné est une bonne option si vous buvez beaucoup de café ou si vous êtes sensible à la caféine. Une tasse de café normale contient environ 100 milligrammes de caféine. C'est déjà le montant que la personne exacte remarquera. Du café décaféiné, cette caféine est presque complètement éliminée par des réactions chimiques.

Un grain de café Costa-Rica en Bretagne

    Nos derniers articles

    FAQ 100% café : top 8 des questions les plus posées par les consommateurs !

    FAQ 100% café : top 8 des questions les plus posées par les consommateurs !

    1) Quels sont les pièges à éviter lors de la conservation du café à la maison ?   Les principaux éléments à éviter lors du stockage des grains de café...
    Plus
    Comment conserver son café grain ?

    Comment conserver son café grain ?

    Le café fraîchement torréfié fait ressortir toutes les saveurs les plus subtiles du café - son arôme capiteux fait que le bon café est tout simplement irrésistible. Malheureusement,...
    Plus
    Vous vous êtes inscrit avec succès !
    Cet e-mail a été enregistré
    ico-collapse
    0
    ic-cross-line-top
    Top
    ic-expand
    ic-cross-line-top