Top 8 des questions "consommateurs" sur le café !
1) Quels sont les pièges à éviter lors de la conservation du café à la maison ?
Les principaux éléments à éviter lors du stockage des grains de café ou du café moulu sont la lumière du soleil, la chaleur, l'humidité et l'oxygène.
Plus d'informations ici sur la conservation du café grain ou moulu.
2) Pourquoi devriez-vous les éviter ? Comment affectent-ils le café ?
Ils peuvent provoquer de petites réactions chimiques dans les grains, ce qui fait que le café perd son goût et peut même moisir.
3) Quelles sont les meilleures boîtes pour conserver le café ?
Les récipients hermétiques et opaques sont les meilleurs pour conserver le café. Idéalement, vous devriez pouvoir conserver votre café dans un récipient sous vide spécialement conçu à cet effet.
4) Puis-je congeler le café ? Restera-t-il frais plus longtemps ?
Il est possible de congeler le café en toute sécurité. En fait, c'est un excellent moyen pour conserver le café.
5) Quel est l'intérêt de savoir quand votre café a été torréfié ?
Connaître la date de torréfaction est beaucoup plus précieux que de connaître la dernière date d'utilisation. La date de torréfaction vous permet de calculer le meilleur moment pour préparer le café à partir des grains en question. Ce délai est généralement compris entre 4 et 14 jours après la date de torréfaction, car les grains ont eu le temps de se reposer et de libérer tout excès de gaz.
6) Combien de temps le café moulu se conserve-t-il ?
Le café moulu est plus sensible à l'humidité, à la chaleur, à la lumière et aux odeurs fortes car la surface exposée aux influences destructrices est plus grande. Il est donc conseillé, si possible, de moudre le café juste avant l'infusion.
7) Puis-je conserver les grains de café dans un moulin à café ?
Ce n'est pas une bonne idée. Le stockage des grains dans un moulin à café peut accélérer le processus d'oxydation et faire perdre rapidement aux grains leurs propriétés les plus précieuses.
8) Que faire si vos grains ont été mal conservés et qu'ils commencent à rassir ?
Le café peut être utilisé comme produit de nettoyage, comme désodorisant naturel, comme compost et bien d'autres choses encore, alors ne jetez pas les grains germés !