Comment reconnaitre un bon café d'un mauvais ?

Les gens pensent souvent qu'un café sur l'étagère d'un rayon est meilleur que l'autre. Vous êtes-vous déjà demandé sur quoi repose cette idée ?
Le prix ? Le goût ? L'apparence du packaging ?
Nous allons décortiquer tout ça.

Choisir le bon type de café : arabica, robusta ou Liberia ?3 types de cafés dans des bols transparents : arabica, robusta et liberiaArabica, le plus populaire au monde...

Les grains de café Arabica sont les plus utilisés et les plus populaires dans l'industrie mondiale du café. L'arabica a un goût de grande qualité qui associe des notes de caramel, de noix et de chocolat. Le goût d'acidité et la douce amertume sont apportés par les fruits et les baies. Le goût final dépend du type de torréfaction, de l'origine ou encore du sol où les grains de café sont cultivés.
Les grains de café arabica sont récoltés dans des climats tropicaux proches de l'équateur (Amérique du Sud et Afrique).

Robusta, c'est fort en caféine !

Le café Robusta est connu pour son goût fort et amer et son arrière-goût d'arachide et céréales. Il contient une plus grande quantité de caféine que les grains de café Arabica.

Liberia, le moins savoureux ?

C'est le café le moins utilisé. Ce café n'ayant pas un goût très riche, il est généralement utilisé pour le café instantané ou l'industrie cosmétique.

Note pratique: Une fois torréfiés, les grains de café changent de couleur et de goût. C'est pour cette raison que les fabricants combinent différents types de grains de café arabica ou complètent les mélanges avec des grains de café robusta.

Analyser l'emballage du paquet de café

Comme dans la vie en général, la première impression que l'on a, concerne l'apparence. Ici, il s'agit de l'emballage (ou packaging) du café. Il convient de l'examiner et d'expliquer quelques points importants :

Analyse d'un paquet de café avec loupe

L'origine du grain de café

Tout comme les vins, les différentes régions de café ont des saveurs différentes et distinctives (par exemple, les cafés d'Amérique du Sud sont considérés comme classiques, les cafés africains sont souvent plus doux et fruités, les cafés asiatiques plus lourds).
Il faut garder cela en tête, car c'est le premier élément de base qui vous permettra de trouver le café qui vous convient le plus.


Jour de la torréfaction

Ce qu'il est important de connaitre : moins il s'est écoulé de temps depuis la torréfaction, meilleur sera votre café, car c'est à ce moment-là que la plupart des caractéristiques du café sont conservées. La torréfaction ne doit pas avoir plus de deux semaines. Vous pouvez choisir des torréfactions plus anciennes, mais il peut être un peu plus difficile de détecter les subtiles notes de caramel ou de chocolat. Nous vous conseillons d'utiliser un récipient hermétique pour le stockage, car cela permet de préserver la fraîcheur du café.
Consultez notre article de blog sur "Comment conserver son café grain (ou moulu)" pour connaitre toutes les astuces de conservation.


Torréfaction des grains

Torréfaction légère : les grains légèrement torréfiés conservent la plupart de leur saveur originale et de leur caféine. Les grains sont de couleur brun clair et surface non huileuse.

Torréfaction intermédiaire : les grains sont bruns (ni clair ni foncé). Saveur et arôme plus perceptible qu'avec la torréfaction légère. Le goût est plus intense.

Torréfaction forte : Les grains sont marrons foncés et ont une forte amertume ainsi qu'une faible acidité. Au cours du processus de torréfaction dite "forte", le goût distinctif du grain est dilué, ce qui rend les grains torréfiés plus semblables les uns aux autres.


Valve d'air ou ventilation

Beaucoup de gens pensent que la petite ouverture dans le paquet de café sert à parfumer, mais elle laisse également passer l'air. Les grains frais s'oxydent naturellement et produisent du dioxyde de carbone. Une valve empêche donc le paquet de gonfler et d'exploser. Un bon paquet de grains doit toujours en avoir une. Et ne vous inquiétez pas, la valve ne fonctionne que dans un sens, vous ne perdrez donc pas les arômes de votre café.

Comment reconnaître un bon paquet de café ?

Les grains de café frais ont toujours un arôme fort et perceptible.
Un bon paquet de café doit contenir des grains de même taille.
Un grain huileux signifie généralement que le café a été fraîchement torréfié.

Toutefois, il est important de se rappeler que les grains légèrement torréfiés ont naturellement moins d'huile en surface que les grains qui ont subi une torréfaction plus longue.

Le test fraîcheur :
Mettez les grains dans un sac hermétique et laissez-les reposer toute la nuit. Si le sac est plein d'air le matin, les grains sont frais. Si les grains sont de mauvaise qualité - le sac n'est pas rempli d'air, ces grains ont connu leurs meilleurs jours et ont probablement moins de saveur.

Utilisez votre sens gustatif !

bol de café et accompagnements vus du dessus

La réponse la plus simple, bien sûr, est que le meilleur café est celui que vous aimez le plus. Mais si vous voulez juger le café comme un expert, vous devez vous concentrer sur quelques caractéristiques clés, dont l'équilibre se combine pour produire le meilleur goût :

Consistance (ou sensation en bouche). Le café peut être léger et aqueux ou, au contraire, lourd et épais.
Acidité. Une caractéristique qui détermine l'équilibre entre la douceur et l'acidité. Il est important de se rappeler qu'un café fortement acide n'est pas nécessairement mauvais.
Goût et arôme. Probablement la partie la plus subjective de la dégustation, chacun d'entre nous choisit ses saveurs préférées différemment. Cependant, un bon café doit être équilibré, aucune saveur ne doit être particulièrement dominante et éclipser les autres.
Arrière-goût. Détermine la saveur qui reste dans votre bouche après le café et la durée de cette saveur.

En utilisant ces quelques conseils, vous pourriez devenir un(e) futur(e) expert(e) du  bon café grain ou moulu. Mais ne craignez pas qu'être sélectif et exigeant en matière de café soit une mauvaise chose. 😉

Nos derniers articles

Comment faire de la mousse de lait à la maison ?

Comment faire de la mousse de lait à la maison ?

Un latte délicat avec une belle mousse de lait légère et aérée ou un cappuccino traditionnel, naturellement sucré et parfaitement crémeux, ces deux plaisirs sont irrésistibles. Une bonne...
Plus
Comment reconnaitre un bon café d'un mauvais ?

Comment reconnaitre un bon café d'un mauvais ?

Les gens pensent souvent qu'un café sur l'étagère d'un rayon est meilleur que l'autre. Vous êtes-vous déjà demandé sur quoi repose cette idée ? Le prix ? Le...
Plus
Vous vous êtes inscrit avec succès !
Cet e-mail a été enregistré
ico-collapse
0
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top